Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouillinous
14 janvier 2009

Savoir ce que je mets sur ma peau...

COEUR

Il y a quelques jours, je vous mettais une recette de sels de bain, mais je ne vous ai pas expliqué pourquoi je me suis mise à faire mes produits cosmétiques.

Je ne sais plus vraiment quelle est la raison première, plutôt une multitude de petites choses qui m’ont amenée à cela.

Lorsque l’on se met à réfléchir à sa consommation, tout plein de choses nous viennent en tête et surtout beaucoup de questions. D’où viennent tous ces produits ? Qu’est ce que l’on mange exactement ? Qu’est ce que je mets sur ma peau ?...

Mon questionnement est venu aussi de constat sur moi-même. Depuis plusieurs années, je commençais à avoir plein de problèmes de peau : staphylocoque, allergie… Je ne comprenais pas pourquoi d’un coup ma peau changeait alors que mes habitudes non ! Ma dermatologue ne me donnait pas d’explication. Au final, je me suis trouvée à devoir acheter plein de produits très chers en pharmacie. Obligation d’utiliser savon surgras, déodorant sans alcool, crème hydratante…

Si jamais j’avais le malheur d’utiliser un gel douche même une seule fois, le lendemain j’avais plein de boutons.

Étonnant d’être allergique du jour au lendemain à tous les savons !

Je me suis donc renseignée sur les cosmétiques. Par exemple on sait qu’ environ 2000 substances chimiques sont considérées officiellement comme « extrêmement préoccupantes », pourtant on les retrouve ,entre autre ,dans nos crèmes, parfums, déodorants, savons… Les industriels se justifient par le fait qu’elles sont utilisées en petites quantités. Seulement, personne ne sait les effets à long terme ainsi que ceux sur la nature. Notre dentifrice continue son petit bonhomme de chemin après notre salle de bain...

« On trouve la trace de filtres solaires dans les lacs suisses, dans les sédiments en Autriche, des musc artificiels dans l’eau de pluie de la zone arctique. » Marie France Corre, La consommation responsable de A à Z.

Puis dans ma volonté de réduire mes déchets, les cosmétiques y sont passés. Pensez à votre gel douche, cette bouteille en plastique ne dure pas longtemps.

Donc voila, j’ai découvert des produits plus naturels et je ne le regrette pas. On peut se faire plein de choses qui ont d’aussi bons résultats.

Globalement, j’ai remarqué que mes produits coûtent moins chers donc on fait des économies. Niveau emballage, je réutilise tous mes anciens flacons, pots…

Voila je sais exactement ce que je me mets sur ma peau : en plus depuis que je m’y suis mise je n’ai plus aucun problème d’allergie.

J’ai encore plein d’arguments sur l'importance de faire ses cosmétiques. On utilise des produits bio plus respectueux de l’environnement et de notre santé.

Pour débuter il y a le site d' aroma-zone: ils vendent toutes les matières premières et donnent plein de recettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hello ! tu n'aurais pas par hasard une catégorie "Mes cosmétiques" ? je t'assure que je serai une fidèle. je démarre juste et le premier produit que j'ai fait ne ressemble pas à la photo alors je suis déçue, même si le produit est génial !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité